fbpx

EXAMEN VTC PRATIQUE

 

Préparez-vous au mieux

Vous voulez obtenir des informations sur l’examen VTC et plus exactement sur l’exemen VTC pratique ? Sachez alors qu’il s’agit d’une mise en situation professionnelle. Pendant 45 minutes, deux examinateurs vous évalueront alors que vous serez au volant d’un véhicule double-commande.

A savoir, cet examen est accessible uniquement après avoir réussi les épreuves théoriques. Apportons sans plus attendre davantage de précisions quant à l’examen VTC pratique !

Devenir chauffeur VTC : l’épreuve pratique

L’examen VTC pratique incarne une épreuve d’admission, accessible uniquement aux candidats admissibles, c’est-à-dire ayant réussi la partie théorique.

Cet examen consiste alors en une mise en situation professionnelle, dans laquelle vous prenez le rôle de chauffeur privé durant 45 minutes. Pendant ce laps de temps, deux examinateurs vous évalueront. Pour préciser, l’un d’eux sera un membre de la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) et l’autre un expert du secteur (inspecteur au permis de conduire, chauffeur VTC ou autre).

Les deux examinateurs endosseront le rôle de clients. Toutefois, ils vous poseront des questions afin de vous évaluer. Et en cas d’erreur de conduite, ils n’hésiteront pas à actionner les doubles commandes du véhicule.

Déroulement de l’examen

Vous vous demandez comment se déroule l’examen VTC pratique ? Après l’arrivée de tous les candidats et examinateurs, un ordre de passage sera tout d’abord défini. Les examinateurs pourront aussi demander si des volontaires veulent passer avant.

 

as du vtc

Au moment de votre passage, vous prendrez alors le rôle de chauffeur privé et les examinateurs celui des clients. Ils vous donneront ainsi une destination et profiteront du parcours pour vous poser diverses questions. Après être arrivé à destination, il vous faudra retourner au point de départ. Une fois retourné à la base, il vous faudra sortir du véhicule pendant les délibérations entre les examinateurs.

L’examen sera alors terminé pour vous. Et les résultats vous seront communiqués par e-mail ou courrier sous deux à trois semaines.

Examen VTC pratique : comment le réussir ?

Pour passer votre examen VTC pratique avec succès, vous devez obtenir au minimum la note de 12/20. De plus, vous ne devez commettre aucune faute éliminatoire. Par exemple, vous ne devez griller aucun feu rouge. De même, vous ne devez pas franchir une ligne blanche continue. Ou encore, vous devez rouler sans créer un risque de collision. Bien évidemment, la liste s’avère ici non exhaustive. En réalité, il existe bien d’autres fautes éliminatoires.

examen élève

Une évaluation selon 4 axes

Lors de votre examen VTC pratique, les examinateurs vous noteront selon 4 axes : la préparation du parcours et l’accompagnement touristique, la conduite et la sécurité routière, la relation client, la facturation et le paiement.

Réalisation du parcours et accompagnement touristique (3 points)

Pour votre examen VTC pratique, vous allez donc être tout d’abord noté sur le parcours choisi par rapport à la direction donnée. En cas d’imprévu (embouteillage, travaux ou autre), les examinateurs évalueront également votre capacité d’adaptation. Enfin, ils noteront votre niveau de maîtrise du GPS, du plan ou encore de la carte routière.

En parallèle, ils testeront votre capacité à transmettre des informations touristiques aux clients. En l’occurrence, vous devez notamment connaître les sites et monuments d’intérêts à proximité du parcours.

 

Examen VTC pratique - ville de Paris
examen élève

Conduite et sécurité routière (10 points)

Dans le cadre d’un examen VTC pratique, la conduite et la sécurité routière équivaut à la moitié de la note. En l’occurrence, les examinateurs vous évalueront selon trois niveaux !

 

Conduite en sécurité et respect du code de la route

Tout d’abord, les examinateurs observeront si vous respectez bien le code de la route : signalisation, limitations de vitesse, etc. Ils regarderont aussi si vous contrôler correctement vos rétroviseurs, tout comme vos angles morts. De manière générale, ils analyseront votre manière de conduire : respect des distances de sécurité, respect des autres usagers, vigilance quant aux usagers vulnérables, application des principes d’écoconduite…

Souplesse de conduite

Ensuite, vos examinateurs évalueront votre souplesse de conduite. A savoir, l’allure, le changement de vitesse, le changement de direction ou l’encore l’anticipation de certaines situations représentent des composantes de la souplesse de conduite proposée.

Prise en charge et dépose des clients

Enfin, les examinateurs jugeront la prise en charge et la dépose des clients. Plus exactement, ils observeront votre manière de manipuler les bagages. Ils observeront aussi si vous respectez la réglementation lors de votre arrêt et surtout si vous assurez la sécurité des clients.

Relation client (5 points)

Durant votre examen VTC pratique, vous serez noté par rapport à la relation client offerte. Pour information, les examinateurs jugeront ici votre présentation et votre comportement envers les clients. Ils feront notamment attention à l’accueil et la prise de congé. Enfin, ils scruteront la manière dont vous vérifiez le véhicule avant et après la course.

 

Examen VTC pratique - Relation clients
financer formation VTC

Facturation et paiement (2 points)

Pour finir, l’examen VTC pratique prévoit 2 points par rapport à votre maîtrise de la facturation et du paiement. Plus précisément, vous devez être capable de calculer le prix de la course ou de la mission. Vous devez savoir établir un devis ou encore une facture après une course. Enfin, vous devez être à l’aise avec l’encaissement. A ce niveau, vous devez notamment être capable de manipuler un TPE.

 

Après votre examen VTC pratique, les examinateurs vous attribueront alors une note en fonction de tous les critères cités. Toutefois, il vous faudra attendre deux ou trois semaines avant de découvrir les résultats.

Préparez au mieux l’examen pratique avec l’une de nos formations

Vous souhaitez vous préparer au mieux pour l’examen VTC pratique ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de suivre l’une de nos formations !

Après vous avoir préparé à la théorie, nous vous proposons effectivement de vous accompagner par rapport à l’examen VTC pratique. En l’occurrence, les cours sont assurés par des formateurs expérimentés.

Pour vous mettre en conditions réelles, nous vous soumettrons à des mises en situation pratiques. De plus, nous vous apporterons le savoir théorique nécessaire à votre réussite.

Et pour le jour de votre examen VTC pratique, nous mettons à votre disposition un véhicule double-commande.

Vous voulez avoir davantage d’information sur nos formations ? Contactez-nous sans hésiter !

De nombreux chauffeurs privés formés dans nos centres

Vous envisagez de suivre une formation pour vous préparer à l’examen VTC pratique et théorique ? Notez alors que nous avons déjà formé de nombreux chauffeurs privés avec succès. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à nous témoigner leur satisfaction. Vous en trouverez ainsi plusieurs sur notre site internet et sur Google.

Tout ceci est tout simplement le gage du sérieux de nos formations VTC. Vous l’avez compris : notre formation vous donnera les meilleures chances de réussite à votre examen VTC pratique et théorique.

Prenez contact avec notre équipe sans plus attendre pour toute demande !

Nos 11 conseils pour réussir votre examen pratique de chauffeur VTC

Vous cherchez des astuces pour réussir votre examen VTC pratique ? Nous vous dévoilons 10 conseils, qui pourront vous être utiles.

Préparez-vous avec une formation

Pour vous donner les meilleures chances de réussite, encore une fois : le mieux est de suivre une formation de chauffeur VTC. Cela vous apportera un cadre idéal pour votre préparation. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos différentes formations. D’ailleurs, notez que votre formation est finançable à 100% sous certaines conditions. Profitez-en !

Soignez votre tenue le jour J

Ensuite, pour votre examen VTC pratique, nous vous recommandons de soigner votre tenue. En effet, les examinateurs vous jugeront en partie sur votre apparence. Ainsi, même s’il fait très chaud, nous vous recommandons de porter un costume (pour les hommes) ou un tailleur (pour les femmes).

Pour faire bonne impression, ayez aussi de préférence une coiffure soignée et une barbe bien taillée (si vous en avez une).

En tout cas, retenez que la tenue représente un critère du barème officiel. Faites-y donc attention !

Tenue vestimentaire examen VTC pratique

Soyez à l’heure

Cela semble évident mais il est bon de le rappeler ! Soyez ponctuel le jour de votre examen VTC pratique. En effet, même un léger retard pourrait faire mauvaise impression auprès des examinateurs.

D’ailleurs, notez qu’un retard trop important pourrait vous obliger à passer votre examen à une date ultérieure. Avouez que ce serait dommage.

Prévoyez un véhicule confortable

Le jour de votre examen VTC pratique, vous devez fournir un véhicule double-commande. En l’occurrence, nous vous conseillons alors de privilégier un véhicule de type berline pour offrir un bon confort aux examinateurs.

A savoir, si vous vous inscrivez à l’une de nos formations, nous mettons à votre disposition un véhicule double-commande. Cela vous fait ainsi une préoccupation en moins.

Adoptez la bonne conduite

Comme évoqué plus haut, les examinateurs vont juger votre conduite. Plus exactement, ils vont vérifier que vous respectiez le code de la route mais pas seulement. Ils vont aussi noter votre souplesse de conduite.

Pour obtenir une bonne note, évitez donc les freinages brusques. Pour éluder les freinages intempestifs, anticipez au maximum. Soyez ainsi particulièrement vigilant au niveau des passages piéton et par rapport aux feux tricolores.

Vous voulez être prêt le jour de votre examen VTC pratique ? Nous vous recommandons de vous entraîner au maximum en amont. En vue de votre examen, habituez-vous donc à adopter une conduite souple.    

Adapter conduite - examen VTC pratique

N’oubliez pas la théorie

Entre la théorie et la pratique, il peut parfois s’écouler deux mois. Dans ce laps de temps, vous pouvez facilement oublier une partie de la théorie si vous ne la travaillez pas. Or, cela pourrait vous jouer un mauvais tour.

En effet, lors de votre examen VTC pratique, vous pourriez avoir une question sur la théorie. Pour pouvoir y répondre, nous vous conseillons donc de réviser de temps en temps la théorie avant l’épreuve pratique. 

Renforcez votre culture générale et touristique

En vue de votre examen VTC pratique, nous vous suggérons vivement de travailler votre culture générale et touristique. Pour rappel, il s’agit d’un critère de notation. Les examinateurs vont ainsi tester vos connaissances en la matière.

Ils pourront par exemple vous questionner sur la sortie de métro la plus proche, sur les restaurants étoilés, les musées, les expositions actuelles… A la manière d’un guide touristique, vous devez donc être capable de répondre à toutes ces questions lors de votre examen VTC pratique.

Pour vous préparer correctement, vous pouvez alors faire un tour à l’office du tourisme afin de vous renseigner sur les sites touristiques, activités proposées dans la région, etc. 

Entraînez-vous à éditer des bons de commande, devis et factures

Durant votre examen VTC pratique, les examinateurs évalueront votre capacité à établir certains documents : bons de commande, devis ou encore factures. De plus, ils pourraient vous poser quelques questions quant à ces documents.

Pour être fin prêt le jour J, amusez-vous à éditer régulièrement des bons de commande, devis et factures. Faites-le jusqu’à être parfaitement à l’aide dans l’exercice !

Edition facture examen VTC pratique
Carte routière Paris

Apprenez à lire une carte routière

Vous n’avez encore jamais utilisé de carte routière ? Avec l’apparition du GPS, de nombreuses personnes sont certainement dans cette situation. Toutefois, cela pourrait vous desservir le jour de votre examen VTC pratique.

En effet, les examinateurs pourraient vous demander de trouver un point précis sur une carte routière. Pour assurer par rapport à ce style de question, vous devez donc vous préparer un minimum. Pour bien faire, achetez alors une carte routière de la ville où vous passerez l’examen et apprenez à l’utiliser !

Présentez un permis de conduire en bon état

Vous avez un ancien permis de conduire abimé ? Nous vous conseillons alors vivement de le faire refaire rapidement. En effet, un permis en mauvais état pourrait carrément vous empêcher de passer votre examen VTC pratique.

A savoir, c’est arrivé à certains candidats, qui se sont présentés avec un permis rafistolé avec du scotch. Ainsi, ne prenez aucun risque et venez à l’examen VTC pratique avec un permis B en bon état !

Dormez correctement la veille de votre examen VTC pratique

La veille de votre examen VTC pratique, nous vous recommandons de vous reposer correctement. En effet, une mauvaise nuit de sommeil pourrait véritablement vous desservir en vous faisant perdre vos moyens. Dormez ainsi suffisamment tôt pour être en pleine forme le jour J.

Et pour éviter tout stress inutile le jour J, préparez tous vos documents et vêtements la veille.

Vous voulez aller plus loin et vous préparer au mieux à l’examen VTC pratique ? Inscrivez-vous alors à l’une de nos formations ! Contactez-nous sans plus attendre pour obtenir plus d’informations.

Vous souhaitez vous renseigner sur les épreuves théoriques ? Rendez-vous sur la page “examen VTC théorique“.