fbpx

EXAMEN VTC THÉORIQUE

Mettez toutes les chances de votre côté

Vous souhaitez vous renseigner ou vous préparer quant à l’examen VTC et plus spécifiquement quant à l’examen VTC théorique ? Après une éventuelle formation VTC, sachez alors qu’il s’agit de la première étape pour obtenir votre carte professionnelle de chauffeur privé. A savoir, il s’agit d’une épreuve d’admissibilité, que vous devez réussir afin de pouvoir passer l’examen pratique.

Comment se déroule l’examen VTC théorique ?

Combien de temps dure l’épreuve ?

De quelle façon s’y préparer au mieux.

Vous vous posez sans doute ces questions et peut-être bien d’autres… Ainsi, répondons-y sans plus attendre !

Comment se déroule l’épreuve ?

Pour répondre à cette première question, notez que l’examen VTC théorique comprend plusieurs matières. En réalité, il y en a 7 au total.

 

  • Réglementation du transport public particulier des personnes (T3P)
  • Gestion d’entreprise
  • Sécurité routière
  • Langue française
  • Langue anglaise
  • Développement commercial
  • Réglementation VTC

A savoir, 5 matières font partie d’un tronc commun VTC taxi et 2 matières sont dédiés au secteur VTC. De plus, chaque matière a une note éliminatoire et un coefficient allant de 1 à 3. Et toutes matières confondues, vous devez obtenir au moins la note de 10/20 pour réussir. Vous trouverez davantage de précisions dans le tableau suivant…

Examen VTC théorique - questionnaire QCM

Epreuve :

Réglementation du Transport public particulier de personnes (T3P)

Coefficient : 3

Durée : 45 min

Note éliminatoire : 6/20

5 Questions à réponse courte notées sur 2 points et 10 Questions à choix multiples notées sur 1 Point.

Epreuve :

Gestion d’entreprise

Coefficient : 2

Durée : 45 min

Note éliminatoire : 6/20

2 questions à réponse courte notées sur 2 points et 16 Question à choix multiples notées sur 1 point.

Epreuve :

Sécurité Routière

Coefficient : 3

Durée : 30 min

Note éliminatoire : 6/20

20 questions à choix multiples notées sur 1 points.

Epreuve :

Langue Française

Coefficient : 2

Durée : 30 min

Note éliminatoire : 6/20

3 questions à réponse courte notées sur 2 points et 7 questions à choix multiples notées sur 2 points.

Epreuve :

Langue anglaise

Coeff : 1

Durée : 30 min

Note éliminatoire : 4/20

20 questions à choix multiples notées sur 1 point.

Epreuve :

Développement commercial

Coeff : 3

Durée : 30 min

Note éliminatoire : 6/20

4 Questions à réponse courte notées sur 2 points et 12 questions à choix multiples notées sur 1 point.

Epreuve :

Réglementation VTC

Coeff : 3

Durée : 20 min

Note éliminatoire : 6/20

3 questions à réponse courte notées sur 4 points et 6 questions à choix multiples notées sur 2 points.

 

Comme vous l’avez compris, vous ferez face à des QCM (Questionnaire à Choix Multiples) et des QCR (Questionnaire à Réponse Courte) lors de votre examen VTC théorique.

Combien de temps dure l’épreuve ?

L’examen VTC théorique dure au total près de 4 heures (3h50 pour être précis) ! Toutefois, comme vous l’avez vu, ce temps se découpe sur plusieurs matières. Sur chaque matière, vous aurez ainsi un temps imparti pour répondre à toutes les questions du mieux possible.

Par exemple, vous aurez 30 minutes pour l’épreuve de développement commercial, 30 minutes pour l’épreuve de sécurité routière, etc. En l’occurrence, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessus pour identifier la durée de chaque épreuve.

Durée examen TC théorique

Examen VTC théorique : comment s’y préparer au mieux ?

Pour réussir votre examen VTC théorique, vous devez bien évidemment vous y préparer un minimum. Pour ce faire, l’idéal est de suivre une formation dans un centre VTC agréé. Ce cadre vous donnera effectivement les meilleures chances de succès.

Si vous cherchez un centre de formation, vous pouvez parfaitement vous adresser à L’As du VTC. Avec deux centres en Île-de-France et des formateurs pédagogues et sérieux, nous formons chaque année plusieurs centaines de chauffeurs privés.

Grâce à notre aide, la plupart des candidats passent d’ailleurs leur examen VTC théorique avec brio. Pour avoir des informations quant à nos formations, n’hésitez pas à nous contacter !

Des connaissances à emmagasiner

Vous voulez passer votre examen VTC théorique avec succès ? La seule solution est alors d’emmagasiner les connaissances nécessaires sur chaque matière : gestion d’entreprise, réglementation du transport public particulier de personnes (T3P), etc. A côté de cela, vous devez vous entraîner dans des conditions réelles, dans le respect de la durée de chaque épreuve.

L’As du VTC vous propose alors de vous accompagner dans cette démarche en mettant à votre disposition des formateurs compétents et divers outils : book de formation, e-learning, examens blancs en ligne…

examen élève

Zoom sur chaque épreuve

Vous voulez en savoir davantage sur chaque épreuve de l’examen VTC théorique ? Voici alors ce qui vous attend pour chaque matière !

Réglementation du transport public particulier de personnes (T3P)

Cette épreuve porte sur la réglementation de la voie publique, la réglementation des différents modes de transports publiques particuliers ou encore la réglementation des transports collectifs assurés.

De plus, cette épreuve exige de connaître les différentes obligations relatives aux véhicules et aux chauffeurs VTC. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, vous devez aussi connaître les règles de prise en charge des personnes à mobilité réduite (PMR), tout comme les règles en matière de covoiture et transport privé.

En parallèle, certaines questions peuvent porter sur les autorités administratives et juridictions compétentes par rapport à votre activité. D’autres peuvent sinon concerner les agents aptes à contrôler les chauffeurs.

Enfin, vous devez connaître les sanctions administratives et pénales prévues en cas d’infraction à la réglementation relative à votre profession.

Gestion d’entreprise

Pour cette épreuve, vous devez connaître les obligations et documents comptables. Vous devez de plus avoir la capacité d’identifier les charges fixes, variables et de mener un calcul de coût de revient.

Ensuite, vous devez être familier quant aux principes de base de la gestion d’entreprise : amortissement, bénéfice, résultat, charges, impôts.

En parallèle, vous devez être au courant des différents statuts juridiques existant et leur mode d’exploitation. Vous devez notamment connaître les statuts EI, EIRL, SASU, EURL, SCOP ou encore SARL.

A côté de cela, le rôle de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) doit vous être connu, tout comme sa composition.

Enfin, votre réussite passe aussi par une compréhension des différents régimes sociaux. 

Sécurité routière

Au cours de votre examen VTC théorique, vous serez donc soumis à une épreuve de sécurité routière. Cette matière exige de connaître les règles du code de la route et de sécurité routière mais pas seulement.

Pour réussir, vous devez aussi être au courant des règles de conduite dans l’hypothèse d’un accident : gestes de premiers secours, protection des victimes, alerte des secours, etc.

Ensuite, vous devez être au fait quant aux risques de conduite. Cela fait référence aux risques relatifs à l’alcoolémie, aux stupéfiants, au stress, à la fatigue ou encore à l’usage de médicaments.

A côté de cela, les principes de conduite rationnelle, les sanctions par rapport aux infractions du code de la route, la réglementation du permis de conduire doivent vous être connus.

Enfin, vous devez savoir rédiger un constat à l’amiable en cas d’accident et comment prendre en charge des passagers avec leurs bagages de manière sécurisée.

Langue française

L’examen VTC théorique inclut ensuite une épreuve, qui va évaluer votre compréhension de la langue française. Ainsi, à partir d’un texte de 15 à 20 lignes, il vous faudra répondre à 10 questions : 3 QCR et 7 QCM.

Ici sera notée votre capacité à analyser un texte de manière méthodologique tout comme votre niveau de culture générale.

Langue anglaise

Lors de votre examen VTC théorique, vous serez aussi confronté à une épreuve d’anglais. L’objectif est ici de vérifier votre capacité à accueillir les clients en anglais et à comprendre leurs demandes.

Pour réussir cette matière, vous devez aussi savoir soutenir une conversation très simple en anglais ou encore demander des renseignements relatifs au confort des passagers.

Développement et gestion commerciale (épreuve spécifique VTC)

Par rapport à votre examen VTC théorique, le développement et gestion commerciale représente une épreuve spécifique aux chauffeurs privés. En l’occurrence, votre réussite suppose une connaissance des principes généraux du marketing. Cela englobe l’analyse de marché, le ciblage de l’offre, la compétitivité, la politique de prix, etc.

De plus, vous serez évalué par rapport à votre savoir en matière de prospection et fidélisation de clients.

Pour réussir, il vous faudra aussi avoir des connaissances suffisantes quant au développement d’un réseau de partenaires ou encore quant aux actions de communication possibles pour développer votre activité.

En parallèle, vous devez savoir comment promouvoir les qualités de votre offre. Enfin, vous devez être à l’aise avec l’édition de devis et factures, la notion de marge, le calcul du prix de vente ou encore du coût de revient.

Vous voulez vous préparer au mieux pour chaque de ces épreuves ? Plus globalement, vous souhaitez obtenir les meilleures chances de succès à votre examen VTC théorique ? Inscrivez-vous alors à l’une de nos formations !

L’objectif de notre formation : votre réussite

Afin de vous préparer au mieux à votre examen VTC théorique, nous vous proposons une formation complète.

A savoir, nos formations sont dirigées par des formateurs expérimentés et pédagogues. Dans la bonne humeur mais avec sérieux, ils vous apporteront toutes les connaissances nécessaires pour vous donner les meilleures chances de réussite. Si vous avez le moindre doute ou besoin de conseils, notre équipe de formateurs sera là pour vous.

En parallèle, notre centre de formation met à votre disposition d’autres outils pour que vous ayez toutes les cartes en main pour réussir. Cela inclut un book de formation, un e-learning et des examens blancs en ligne.

A propos, notez que sous certaines conditions, votre formation peut être financée à 100%. Autrement dit, vous n’auriez rien à payer !

Contactez notre équipe pour toute demande.

Les 7 matières de l’examen VTC théorique travaillées

Lors de nos formations, nous abordons les 7 matières présentes à l’examen VTC théorique. Au programme, vous avons donc les matières suivantes…

  • Réglementation du transport public particulier de personnes
  • Gestion d’entreprise
  • Sécurité routière
  • Langue française
  • Langue anglaise
  • Développement commercial VTC et gestion spécifique VTC
  • Réglementation nationale VTC

Vous souhaitez vous former à l’examen VTC théorique dans les meilleures conditions ? Contactez-nous sans plus attendre !

Prochaines dates d’examen

Vous avez l’objectif de vous inscrire à la prochaine date d’examen VTC théorique. Découvrez alors les prochaines dates accompagnées des dates limites d’inscription !

Date d’examen 2022 Date limite d’inscription
Mardi 25 janvier Vendredi 17 décembre 2021 (à midi)
Mardi 22 février Vendredi 21 janvier 2022 (à midi)
Mardi 26 avril Vendredi 25 mars 2022 (à midi)
Mardi 28 juin Vendredi 27 mai 2022 (à midi)
Mardi 27 septembre Vendredi 26 août 2022 (à midi)
Mardi 25 octobre Vendredi 23 septembre 2022 (à midi)
Mardi 29 novembre Vendredi 28 octobre 2022 (à midi)

Comment s’inscrire à la prochaine session d’examen ?

Pour vous inscrire au prochain examen VTC théorique, cela se passe sur la plateforme Evalbox. Sur ce site, vous devez envoyer un dossier d’inscription composé de plusieurs documents (présentés ci-dessous).

  • Carte d’identité ou passeport
  • Permis B recto-verso
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois par rapport à la date de l’examen VTC théorique souhaité
  • Photo d’identité (format 35 x 45 mm)
  • Signature apposée sur une feuille blanche
  • Paiement des frais d’inscription.

A savoir, comptez 206 euros de frais d’inscription pour l’ensemble des épreuves (examen VTC théorique + examen VTC pratique).

Les conditions d’accès

Il existe certaines conditions d’accès à l’examen VTC théorique. En premier lieu, vous devez posséder la citoyenneté européenne ou avoir un titre de séjour vous permettant d’exercer en France.

Ensuite, vous devez être titulaire du permis B depuis au moins 3 ans. A côté de cela, vous ne devez pas être soumis à une période probatoire.

De plus, vous devez être apte quant à l’exercice du métier de chauffeur VTC. Enfin, vous devez avoir un casier judiciaire vierge.

Vous respectez toutes ces conditions ? Vous avez alors la possibilité de vous inscrire au prochain examen VTC théorique !

Vous souhaitez suivre une formation VTC afin de vous préparer aux mieux aux épreuves théoriques ? Contactez sans hésiter notre équipe !

Vous voulez des informations sur l’épreuve pratique ? Vous pouvvez aller voir la page « examen VTC pratique« .